Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SANTE ET BEAUTE NATURELLE
27 mai 2007

La propolis

Ref 27

36.20 €

propolis2

Contenu 60

La propolis est une substance résineuse, gommeuse et balsamique, de consistance visqueuse, recueillis sur certaines parties (bourgeons et écorces essentiellement) des végétaux (pin, sapin, épicéa, peuplier, aune, saule, marronnier d'Inde, bouleau, prunier, chêne, …) par les abeilles qui les rapportent à la ruche pour les modifier par l'apport de leurs sécrétions propres. A l'intérieur de la ruche, la propolis joue un rôle mécanique (ciment pour boucher les fissures et fixer les rayons de cire, vernis des parois, etc.) et surtout un rôle bactéricide et fongicide, préservant ainsi les abeilles vis-à-vis des bactéries et des champignons microscopiques.

L'usage de la propolis remonte à plusieurs millénaires, connue déjà des prêtres de l'Egypte antique, et certainement utilisée par les grecs puisque Aristote la signale comme "remède aux affection de la peau, plaies et suppurations".

On récolte en moyenne entre 100 et 300g de propolis par ruche et par an.

La propolis est constituée de 50 à 55% de résines et baumes, de 25 à 35 % de cire, de 10% d'huiles essentielles, de pollen et de diverses matières organiques et minérales.

La propolis répond à d'importantes propriétés :

-          Antibiotiques avec une action bactériostatique et bactéricide étendue sur de nombreuses souches microbiennes (notamment certains staphylocoques, streptocoques, salmonelles), et fongicides sur certaines espèces de champignons pathogènes,

-          Anesthésiques,

-          Cicatrisantes en stimulant et en favorisant la régénération des tissus,

-          Anti-inflammatoires,

-          Virocides sur certains virus grippaux (A2 en particulier),

-          Trichomonacides (c'est-à-dire susceptibles de détruire les Trichomonas), et tout spécialement le Trichomonas vaginalis à l'origine d'une vaginite chez la femme et d'une urétrite chez l'homme.

-          Anti-rhumatismale liée sans doute à ses propriétés anti-inflammatoires

-          Immunologiques par stimulation directe (en favorisant la phagocytose et la formation d'anticorps) et indirecte (en augmentant la résistance globale du terrain vis-à-vis des agressions en général).

La propolis permet de renforcer le système de défense immunitaire et, ainsi, de mieux résister aux agressions en général et microbiennes en particulier.

La propolis s'avère très efficace dans la sphère respiratoire où elle permet de lutter efficacement contre nombreuses affections courantes fréquemment rencontrées en automne et en hiver, tout particulièrement : angines, pharyngites, laryngites, trachéites, rhinopharyngites, rhinites, sinusites.

Dans le cadre de l'hygiène bucco-dentaire en général et notamment pour combattre la mauvaise haleine, les inflammations des gencives (gingivites), ou de la langue (glossites), les inflammations de la muqueuse buccale en général (stomatites, et aphtes), les mycoses de la muqueuse buccale, les déchaussements des dents, les névralgies dentaires, la propolis procure un soulagement extrêmement rapide qui permet d'attendre dans de bonnes conditions les soins indispensables du chirurgien-dentiste. (Forever Bright réf 28)

La propolis couvre également les cas de coupures et blessures cutanées, les engelures et crevasses, les brûlures, les radiodermites, les abcès cutanés, furoncles et suppurations diverses, les ulcères variqueux et toutes les cicatrisations lentes et difficiles en général, escarres en particulier, les fissures anales, les cors aux pieds, durillons, œils de perdrix, et callosités, les kératodermies palmo-plantaires qui sont très difficiles à soigner, les verrues, la maladie de Leiner-Moussous (érythrodermie desquamative du nourrisson), et intertrigo du nourrisson, certaines formes d'eczéma et le psoriasis.

Dans ce domaine, c'est pratiquement toujours à la voie externe que l'on a recours sous forme de crèmes (Aloe Propolis Crème – réf 51) appliquée directement sur les lésions sous pansement occlusif (entre autres sur les plaies, cors, durillons, verrues). Il n'y a pratiquement que dans le psoriasis, seule indication au résultat moins assuré, où la voie générale interne (sous forme de comprimés – réf 27) est indispensable.

Le champ d'action de la propolis est extrêmement vaste, ce qui explique le grand intérêt qui lui est porté depuis quelques lustres.

La propolis peut donc être utilisée par tout le monde - exception faite des rares personnes qui y sont allergique - avec le plus grand profit, pour résoudre un très grand nombre de troubles et d'affections de la pathologie quotidienne.

Conseil d'utilisation

Laisser fondre 1 à 2 comprimés par jour dans la bouche. Pour plus d’efficacité, le coupler à un buvable Aloès qui servira de base.

Publicité
Commentaires
SANTE ET BEAUTE NATURELLE
  • L'Aloe Vera, très connu pour ses bienfaits thérapeutiques , vous aidera à soigner, à soulager vos maux et vous donnera une peau et des cheveux éclatants de santé ! Contact : india2004@hotmail.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité